Saint-Étienne, berceau historique du design et de l’innovation industrielle, s’apprête à lever le voile sur une exposition d’exception au Musée d’Art et d’Industrie : L’Ambition du Beau. Une plongée fascinante dans l’histoire d’une ville où l’art et l’industrie ont toujours dialogué, donnant naissance à une identité unique, entre héritage et modernité.

Jean-Julien GRÜNWEISER (1890, Nancy – 1961) (graveur) ; manufacture nationale d’Armes de
Saint-Etienne (fabricant), 1936
Château-Musée, musée de la Chasse, Gien, inv. 2017.13.3
Crédits : Fusil Grünweiser – Legs Nègre à la ville de Gien, château-musée de Gien : chasse,
histoire et nature en Val de Loire. © David MASSOL-MOULHI.
Une exposition qui retrace l’évolution du design
À travers plus de 300 œuvres et objets, l’exposition explore comment l’esthétique et la fonctionnalité ont façonné la production industrielle depuis le Second Empire jusqu’à l’ère contemporaine.

Parmi les temps forts du parcours :
– Le Beau sous le Second Empire : Une approche encore élitiste et privée, où l’art reste l’apanage de quelques passionnés.
– Un musée pour servir l’industrie : Comment Saint-Étienne a structuré son paysage culturel autour de la formation des ouvriers à l’esthétique industrielle.
– L’émergence du design : La mutation progressive de l’art décoratif en une discipline pensée pour l’industrie et le grand public.

Claudius Linossier (1893, Lyon – 1953, Lyon), 1928
Musée des Beaux-Arts de Lyon, inv. E 644
Crédits : Lyon MBA, photo Alain Basset
Des collections issues du Mobilier National, de la Maison Boucheron, du Musée des Beaux-Arts de Lyon et de prêteurs privés enrichissent l’exposition, offrant aux visiteurs une diversité inédite d’œuvres et d’objets industriels emblématiques.
Une scénographie immersive pour une expérience unique
Loin d’une simple exposition chronologique, L’Ambition du Beau propose un parcours sensoriel et interactif où chaque salle raconte une évolution majeure du rapport entre art et industrie.
Charles PIGUET (1887-1942),
Musée des Beaux-Arts de Lyon, inv. B 1213
Crédits : Lyon MBA, photo Alain Basset
Charles PIGUET (1887-1942),
Musée des Beaux-Arts de Lyon, inv. B 1213
Crédits : Lyon MBA, photo Alain Basset
– Des mises en scène immersives, jouant sur la lumière et les contrastes, permettent de mieux comprendre les évolutions du goût et des matériaux.
– Des focus sur des figures historiques, comme Jean-Marie Ogier ou Maurice Allemand, soulignent les grandes mutations du paysage esthétique stéphanois.
– Une approche pédagogique et ludique, grâce à des dispositifs adaptés aux familles et aux jeunes publics.
Dans cet esprit, l’exposition joue avec les matières, les textures et les couleurs, créant des jeux de reflets et de perspectives qui évoquent l’évolution de la perception du « beau » au fil des époques.
Saint-Étienne, une ville pionnière dans le design industriel
Loin d’être une simple rétrospective, L’Ambition du Beau met en lumière le rôle fondamental de Saint-Étienne dans l’histoire du design.
SOCIETE ANONYME DE L’IMPRIMERIE MULCEY, GUICHARD-PERRACHON & CIE, vers
1929
Musée d’Art et d’Industrie, inv. 2005.96.8
Crédits : Ville de Saint-Étienne
– De la production artisanale aux premières industries, la ville a toujours été un laboratoire d’innovations artistiques et techniques.
– Ville Créative Design UNESCO, Saint-Étienne poursuit cette tradition en intégrant le design dans son développement urbain et économique.
– Un dialogue constant entre passé et présent, illustrant comment l’héritage industriel de la ville continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.
À travers cette exposition, Saint-Étienne revendique une identité forte, où le beau est accessible à tous et conçu pour tous.
Maison Troyet et Cie, Saint-Étienne, vers 1880-1914
Crédits : Inv : 2004.77.20, collection du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Informations pratiques
– Dates : Du 13 mars au 9 novembre 2025
– Lieu : Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne
– Tarifs : À partir de 6,65 €
– Réservations et renseignements : 04 77 49 73 00 mai.saint-etienne.fr
Soyez le premier à commenter !