Du 1er juillet au 31 octobre 2025, l’Hôtel Boadès à Aix-en-Provence accueille l’exposition L’Aix de Cézanne, un voyage photographique proposé par l’association CEPPIA et le fonds Ely. Pensée comme une immersion dans la ville du peintre à la fin du XIXe siècle, cette exposition dévoile pour la première fois des centaines de clichés issus des archives du Studio Ely, témoin rare et précieux de la vie aixoise à l’époque de Paul Cézanne.

À travers dix chapitres, le visiteur est invité à redécouvrir les lieux emblématiques de la ville, ses habitants, ses paysages, mais aussi ses mutations sociales et politiques. Les clichés, réalisés entre 1888 et les années 1950, révèlent un Aix encore méconnu, saisi dans le quotidien comme dans ses grands événements : la fontaine de la Rotonde, le Collège Bourbon, les lavandières de la Torse, les processions populaires, les nus d’atelier ou encore l’inauguration du monument Zola. Une mémoire visuelle sensible, authentique, entre document et émotion.
Le regard d’Henry Ely, fondateur du Studio éponyme en 1888, formé chez les Frères Lumière, se distingue par sa capacité à capter la densité des instants. Cette sensibilité a été transmise sur quatre générations, donnant naissance à un fonds photographique de plus de deux millions d’images, conservé aujourd’hui par l’association CEPPIA, qui œuvre à sa valorisation.
Inscrite dans le cadre de Cézanne 2025, manifestation portée par le Musée Granet, l’exposition fait écho au travail du peintre tout en développant sa propre narration : celle d’une ville vivante, à l’aube de la modernité, entre traditions provençales et premiers soubresauts de l’histoire contemporaine. Une section évoque également les correspondances visuelles entre certaines œuvres de Cézanne et les cadrages d’Henry Ely, révélant une convergence de regard entre peinture et photographie.
Cette exposition s’inscrit dans une ambition plus vaste portée par CEPPIA : la création d’un centre de la photographie à Aix-en-Provence. Ce futur lieu, à la fois espace d’exposition et de transmission, permettrait de rendre accessible ce patrimoine visuel exceptionnel, en dialoguant avec d’autres institutions régionales et nationales. Plus qu’un projet muséal, une invitation à redonner toute sa place à l’image dans la compréhension de notre histoire collective.
Accessible tous les jours, l’exposition L’Aix de Cézanne constitue l’un des temps forts culturels de l’été à Aix. Une manière sensible et poétique de renouer avec le territoire de Cézanne, loin des clichés, à travers le regard d’un photographe qui, lui aussi, a fait de la lumière d’Aix son atelier.
Soyez le premier à commenter !