11éme biennale du jardin des sculptures consacrée à Volti

Partager cette page

Après avoir rendu hommage à Jean – Baptiste Carpeaux, Camille Claudel et François Pompon, cette édition organisée par Jean Marc Depas dans le magnifique jardin du château de Bois Guibert rend hommage à Volti (1915 – 1989). Sculpteur, dessinateur et graveur du XXe siècle, l’exposition présente des sculptures monumentales, prêts des fils de Volti Pierre A. et Nicolas Antoniucci, Président de la fondation Volti. Quelques bronzes et dessins originaux (collections privées) et lithographies illustrant des poèmes d’Emile VERHAEREN sont aussi de l’exposition.

Volti, artiste figuratif fût très inspiré par le corps de la femme, qu’il a cherché à magnifier par des volumes généreux. Volti était attentif au rôle qu’une oeuvre peut apporter à la vie sociale. Ses sculptures ornent encore aujourd’hui de nombreux parcs. Les 4 sculptures monumentales présentées dans le cadre de cette Biennale «Harmonie», «Arabesque», «Les trois grâces» et «Florentine», sont installées en bronze dans des espaces et jardins ouvert au public à Paris, à Deauville, à Nice et à Carla-Bayle en Ariège.

30 SCULPTEURS CONTEMPORAINS, 200 ŒUVRES EXPOSÉES DANS LE PARC : 

Claude ABEILLE, Julien ALLEGRE, Nicolas ALQUIN, Robert ARNOUX, Yann BACO, BRÜNN, Christine CAUPIN, Christophe CHARBONNEL, Elisabeth CIBOT, Bruce CLICQ, Khaled DAWWA, Paul DAY, Thierry FARCY, Jon HELIP, Monica MARINIELLO, John O’CONNOR, Jean-Marc de PAS, Yanik PEN’DU, Jean-Michel PRADEL-FRAYSSE, Claude QUIESSE, Patrick ROGER, André SAUZET, Ilio SIGNORI, Marine de SOOS, Patrick VILLAS, Pierre YERMIA. Sculptures de Roger CAPRON (1922 – 2006) et de Francesco MARINO Di TEANA (1920–2012)

PROGRAMMATION MUSICALE :

Fériel KADDOUR, pianiste, concertiste, professeur de musicologie à l’Ecole Normale supérieure de Paris en résidence au château, donnera des concerts de piano régulièrement tout  l’été.

Dans le cadre de la Biennale de sculpture, événement majeur du site, les œuvres sont présentées dans une scénographie d’ensemble en harmonie avec les soixante-dix œuvres permanentes de Jean-Marc de Pas célébrant la vie et la nature dans un vaste espace de poésie. Les visiteurs seront séduits par cette alliance entre art et nature offrant aux publics de tous âges les clés pour parcourir cette 11e Biennale dans l’un des jardins les plus célèbres de Normandie.

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire