“Dysfunctional” des Verhoven Twins jusqu’au 24 novembre 2019 à Venise

Partager cette page

« Nous sommes des conteurs, nous passons du fantasme à la production d’usine, de la déclaration d’intention au produit. » – Les Verhoeven Twins.

Piaget a dévoilé à la Galerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro “Moments of Happiness”, un chef-d’œuvre des artistes néerlandais les Verhoeven Twins.

Chabi Nouri, CEO de Piaget, a déclaré : “J’ai l’humilité de représenter tous nos artistes, car chez Piaget, nous créons de l’art fonctionnel depuis 140 ans. Repenser les frontières entre l’Art et le Design a toujours été au centre des créations Piaget, qu’il s’agisse d’une montre ou de bijoux, nos produits sont conçus comme des œuvres d’art.

Le lien de Piaget avec l’art est inhérent à son activité. Nous sommes très heureux d’entreprendre ce voyage avec CWG et les Verhoeven Twins et de continuer à inspirer et à être inspirés par Creative Minds.”

Piaget est ravi de présenter son chef-d’œuvre “Moments of Happiness” créé par les Verhoeven Twins, artistes hollandais présentés par la Carpenters Gallery Workshop. Les “Moments of Happiness” sont présents à l’exposition « Dysfunctional » de la Galerie Giorgio Franchetti sur la Ca’ d’Oro pendant la Biennale de Venise 2019.

Les “Moments of Happiness” réalisent la fusion entre le symbolisme le plus classique et les technologies de pointe et créent ainsi une sculpture d’une beauté saisissante. Au cours de l’histoire de l’art, les bulles ont exprimé l’éphémère, tout particulièrement « Les Bulles de savon » de Chardin (env. 1733-1734), tableau qui dépeint un jeune homme qui souffle des bulles de savon sous le regard d’un curieux. Les Verhoeven Twins ont créé un travail artistique unique en transformant l’image symbolique de l’éphémère en un objet durable. Tous deux essaient également de reproduire l’innocence et l’esprit enjoué de la jeunesse à travers leurs œuvres ; car les bulles de ces artistes représentent la beauté de la vie. Maison dotée d’une énergie contagieuse, c’est à la fois une attitude et une vocation pour Piaget de toujours voir le « côté ensoleillé de la vie ». Chaque création de Piaget a pour vocation d’exprimer une joie et une gaieté partagées.

Les “Moments of Happiness” sont composés de multiples bulles de verre borosilicate qui produisent un effet d’irisation de l’huile sur l’eau et créent une sculpture aérienne d’une beauté aux formes très esthétiques. Les artistes ont, pour la première fois, incorporé de l’or dans leur œuvre pour refléter le savoir-faire de Piaget dans le délicat travail de l’or.

La méthode pour fabriquer les bulles est née après des années de recherche par les jumeaux. Le verre borosilicate est le verre le plus stable et le plus transparent jamais fabriqué par l’homme. Des artisans en Italie, habitués à travailler les bijoux, ont découpé le verre avec une précision d’orfèvre pour créer une structure complexe qui donne une force exceptionnelle à cette création.

Au fil des ans, Piaget a collaboré avec des artistes comme Andy Warhol, Salvador Dali, Richard Avedon et Arman pour n’en nommer que quelques-uns. Piaget croit fortement aux esprits créatifs et aux valeurs artistiques. Associant matériaux bruts à un grand savoir-faire, Piaget a développé son propre style en maîtrisant l’utilisation de l’or, explorant les couleurs, innovant de nouvelles formes, utilisant des pierres précieuses et des cadrans de pierres dures. L’or est au cœur des créations de la Maison Piaget et a toujours inspiré ses orfèvres qui travaillent cette matière précieuse dans les « Ateliers de l’Extraordinaire » de Piaget, ateliers où le métal précieux est le matériau de base. Riche de plus de 140 ans d’histoire, la marque toujours aussi audacieuse, continue d’innover en proposant des joyaux en mouvement, des collections de Haute-Joaillerie élégantes et extravagantes. Dans un monde qui ne connaît plus de limites, Piaget, l’horloger-joailler, continue d’explorer des possibilités inattendues, transformant l’or, les pierres dures et les pierres précieuses en d’incroyables œuvres d’art.

L’installation artistique “Moments du bonheur” se trouve dans la loggia du 2ème étage du Ca’ d’Oro et fait partie de l’exposition “Dysfonctionnel” de la Galerie de l’Atelier des Menuisiers. La constellation de bulles en verre borosilicaté des Verhoeven Twins – le verre le plus stable et le plus transparent – donne l’impression qu’elles flottent dans l’air et créent une atmosphère magique.

Les surfaces iridescentes des bulles, à effet huileux, réfractent la lumière dans différentes teintes de bleu, de rose et d’or et évoluent au cours de la journée avec la lumière naturelle. Selon l’emplacement de la loggia, Venise et l’architecture gothique du Ca’ d’Oro peuvent être admirées dans le reflet des bulles. Pour la première fois, les Twins Verhoeven ont incorporé de l’or 24K à leurs bulles. “Moments of Happiness” fait écho à l’ADN de Piaget et à son caractère rayonnant et joyeux, ainsi qu’à son héritage artisanal et à son savoir-faire en or.

La relation que Piaget a entretenue avec les artistes tout au long de sa riche histoire a été à l’avant-garde de notre processus créatif. La Maison a toujours encouragé la créativité et l’expertise de ses designers et artisans, mais elle a aussi toujours été sensible au talent des artistes, construisant des relations fortes avec des personnalités du monde de l’art.

Le 8 mai, une conférence d’art sur “L’art de l’authenticité” animée par Rebecca Anne Proctor, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar Art et Harper’s Bazaar Interior a eu lieu sur la loggia à Ca’ D’Oro. L’évolution du mariage entre les artistes contemporains et les marques de luxe a été discutée entre Chabi Nouri, CEO de Piaget, la princesse Alia Al Senussi, conseillère artistique de Piaget, et les Verhoeven Twins.

“Bien sûr, il s’agit de ces moments de bonheur, mais derrière tout cela, il s’agit de notre croyance dans l’artisanat et de notre conviction que chaque détail compte. Nous voulons rendre les choses ordinaires extraordinaires et extraordinaires, magiques. A la fin, nous avons les mêmes valeurs.” Les jumeaux Verhoeven.

Le soir, Piaget a organisé un dîner privé dans le cadre de l’installation artistique “Moments of Happiness”. Des collectionneurs d’art et des artistes ont assisté au dîner.

L’exposition “Dysfunctional”, qui présente le chef-d’œuvre des twins Verhoeven « Moments of Happiness” est ouverte du 8 mai au 24 novembre 2019 à la Galerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, rue Ca’ d’Oro.

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire