Chefs-d’oeuvre de la KUNSTHALLE DE BRÊME – De Delacroix à Beckmann

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Le Musée Guggenheim Bilbao présente Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann, une magnifique sélection des vastes fonds du Musée Kunsthalle de Brême qui met en exergue les liens étroits existant entre l’art allemand et l’art français du XIXe et du XXe siècle. Outre le dialogue vivifiant entre deux courants artistiques parallèles qui ont contribué à ouvrir la voie à l’art moderne, l’exposition reflète la singulière histoire et le discours artistique de ce Musée, dans un parcours qui va du néo-classicisme à l’expressionnisme allemand en passant par le romantisme, l’impressionnisme, le post-impressionnisme et la colonie d’artistes de Worpswede.

Merry-Joseph Blondel
Merry-Joseph Blondel

L’exposition révèle les liens étroits qui existent entre l’art allemand et l’art français du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, deux courants artistiques parallèles qui ont contribué à ouvrir la voie à l’art moderne.

Pablo Picasso

Les chefs-d’œuvre que détient la Kunsthalle de Brême, et le discours historique qui sous-tend la collection, sont présentés dans un parcours qui va du néo-classicisme à l’expressionnisme allemand en passant par le romantisme, l’impressionnisme, le post-impressionnisme et la colonie d’artistes de Worpswede.

Karl Schmidt-Rottluff
Karl Schmidt-Rottluff

Le premier directeur scientifique de la Kunsthalle, Gustav Pauli, a rehaussé le profil de la collection avec une politique d’achat basée sur le dialogue dynamique entre l’art français et l’art allemand, et construit une histoire de chefs de file et d’acolytes, de concurrence et de solidarité, d’admiration et de rébellion et, en dernier ressort, une identité propre au Musée.

Eva Gonzalès
Eva Gonzalès

L’achat de Champ de coquelicots (1889) de Van Gogh par la Kunsthalle de Brême divise à l’époque les critiques et les artistes allemands en deux factions : tandis que l’une considère que l’admiration de l’avant-garde française en Allemagne constitue une attaque à son identité artistique nationale, pour l’autre la question nationale est secondaire, puisque ce qui l’intéresse dans l’art est justement sa capacité à transcender les frontières.

Max Beckmann
Max Beckmann

– 25 octobre 2019 – 16 février 2020

– Curateurs : Christoph Grunenberg, directeur de la Kunsthalle de Brême, et Petra Joos, Musée Guggenheim Bilbao

– Exposition organisée par la Kunsthalle de Brême et le Musée Guggenheim Bilbao

– Avec le soutien de : Iberdrola

Catégorie :
Actualités Artistiques

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