Pauline D’Andigné s’expose avec Darmo Art et Salvatore Ferragamo

Partager cette page

Du 21 Septembre au 19 Octobre 2020, Darmo Art présente une série d’oeuvres inédites de Pauline d’Andigné dans un espace dédié au sein de la boutique Salvatore Ferragamo (45 Avenue Montaigne à Paris).

Salvatore Ferragamo, Avenue Montaigne
Salvatore Ferragamo, Avenue Montaigne

Genèse du projet

Salvatore Ferragamo a toujours considéré la mode et la culture comme deux univers indissociables. Dès les années 1920, alors qu’il était un jeune homme vivant en Californie, il a compris à quel point ces deux mondes étaient similaires dans l’histoire, la recherche et la créativité. Tout au long de sa carrière, il n’a cessé de chercher – et de trouver – l’inspiration dans le travail des artistes les plus éminents de son temps, en collaborant souvent même directement avec eux.

Fidèle à l’intuition initiale du fondateur, le Groupe Salvatore Ferragamo reconnaît le lien entre la mode, la culture et les arts et le développe de plus en plus au sein de nouveaux et importants projets, tout en continuant à consacrer une attention et des ressources considérables à la culture et aux arts à travers des parrainages et des partenariats internationaux.

Plus que mécène, le Groupe Salvatore Ferragamo est un allié des jeunes artistes, des esprits ambitieux et des projets précurseurs.

En 2019, la maison a inauguré l’exposition « Sustainable Thinking » au Musée Salvatore Ferragamo à Florence, mettant en avant toutes les actions de la maison dédiées au développement durable, ainsi que le travail d’artistes et de créateurs de mode internationaux.  

Le Groupe Salvatore Ferragamo sponsorise également des restaurations importantes à Florence, le berceau de la maison, comme la rénovation de huit salles de la Galerie des Offices ou, plus récemment, la restauration d’un grand groupe de sculptures sur la célèbre Piazza della Signoria, ainsi que la statue de bronze de David sur la Piazzale Michelangelo.

Cet automne, suite au succès de l’exposition organisée en février 2020, Salvatore Ferragamo choisit à nouveau de travailler à Paris avec Darmo Art pour l’organisation d’un nouvel événement : une exposition individuelle de Pauline d’Andigné.

Alexis de Bernède (22 ans) et Marius Jacob-Gismondi (22 ans), co-fondateurs de Darmo Art, travailleront en étroite collaboration avec les équipes de la maison pour créer des environnements uniques, en alliant les pièces de mode aux œuvres d’art.

Pauline D’Andigné, l’artiste

Pauline d’Andigné (23 ans) est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a également effectué une année à la Cooper Union de New York. Récemment, elle a participé à la 69ème édition du prix Jeune Création organisé par la Fondation Fiminco. Elle est aussi la lauréate du prix CROUS 2020.

Pauline D'Andigné
Pauline D’Andigné

Pauline d’Andigné travaille avec Darmo Art depuis la création de l’accélérateur d’artistes. À la fois force créatrice et collaboratrice impliquée, elle est de ces artistes qui s’approprient les lieux et les histoires afin d’enrichir ses démarches artistiques. Les installations étonnantes et envahissantes qu’elle a réalisé lors des deux premières expositions Darmo Art (Métamorphoses, 2018 ; Symbioses, 2019) en sont les parfaites évidences.

Résolument liée au monde de la mode, elle capture des photos du désirable, du séduisant ; utilise des processus digitaux, des recadrages, des collages afin de transformer les normes de la mode et du luxe en œuvres d’art intrigantes. Bien que ses œuvres portent des références aux standards de beauté d’aujourd’hui, leur décomposition crée un nouvel univers à partir duquel Pauline raconte les secrets bruts du parfait.

Pour cette exposition, Pauline d’Andigné a créé une série d’œuvres pour cet espace inédit. Installations plastique, œuvres digitales mais aussi papiers-peints : l’artiste s’est donné pour ambition d’habiter pleinement ce lieu de mode et de luxe.

« Mes installations confrontent le spectateur au produit d’une superposition d’images de régimes distincts. Souvent antithétiques, ces images s’harmonisent. Chaque pièce dont la forme est ambivalente reste instinctivement intelligible. »

Darmo Art, accélérateur d’artistes et commissariat d’exposition

Depuis 2017, Darmo Art vise à démocratiser le marché de l’art en mettant en avant de jeunes talents prometteurs ainsi qu’en sensibilisant une génération d’artistes et de collectionneurs (18 – 25 ans) parfois délaissée par les galeries d’art traditionnelles. Plateforme de découverte d’art contemporain, organisateur d’expositions éphémères et accélérateur d’artistes, Darmo Art promeut un art inclusif, résolument moderne et accessible.

Les fondateurs de Darmo Art
Les fondateurs de Darmo Art

Élevé entre la France et les États-Unis, Alexis est diplômé en Management International de la Warwick Business School (Royaume-Uni) et poursuit actuellement un Master d’Histoire de l’Art à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni).

Pour Marius, l’art est une affaire de famille. Né dans une famille d’antiquaires, Marius a rapidement pris conscience de sa vocation et s’est affirmé comme jeune acteur du marché de l’art. Il suit actuellement un double cursus en droit et histoire de l’art, dispensé par l’Université Paris – Saclay et l’Ecole du Louvre.

Tous deux passionnés d’art, et partageant une fibre entrepreneuriale, ils créent Darmo Art en 2017 à 19 ans.

Depuis, Darmo Art a également développé son activité de conseil en création et gestion de collection, ce qui a permis aux deux fondateurs de se forger un réseau de clientèle international (France, Suisse, Royaume-Uni, Italie, États-Unis).

Ce n’est pas la première fois que Darmo Art travaille en lien étroit avec le monde de la mode. Lors de son exposition Symbioses, Alexis et Marius ont collaboré avec la créatrice espagnole Maria Bernad (Instagram: @maria_bernad) et ont réalisé avec elle son premier défilé. Forte de cette opportunité, la créatrice a pu développer sa marque et a même lancé une plateforme multi-marques éco-responsable.

Salvatore Ferragamo S.p.A.

Salvatore Ferragamo S.p.A. est la société-mère du Groupe Salvatore Ferragamo, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du luxe et dont les origines remontent à 1927. Le Groupe est actif dans la création, la production et la vente de souliers, d’articles de maroquinerie, de vêtements, de produits en soie et d’autres accessoires, ainsi que de parfums pour femmes et pour hommes. L’offre de produits du Groupe inclut également des lunettes et des montres, fabriquées par des licenciés.

Salvatore Ferragamo, avenue Montaigne à Paris
Salvatore Ferragamo, avenue Montaigne à Paris

Le caractère unique et exclusif des créations, ainsi que le parfait mélange de style, de créativité et d’innovation, enrichi par la qualité et le savoir-faire de la tradition « Made in Italy », ont toujours été les principales caractéristiques des produits du Groupe. Avec environ 4 000 salariés et un réseau de 643 magasins monomarques, le Groupe Ferragamo opère en Italie et à travers le monde via des sociétés qui lui permettent d’occuper une position de leader sur les marchés européens, américains et asiatiques.

EXPOSITION

Salvatore Ferragamo

Du 21 septembre au 19 octobre 2020

LIEU ET HEURES D’OUVERTURE

Salvatore Ferragamo

45 Avenue Montaigne, 75008 Paris

Du Lundi au Samedi, de 14h à 19h

CONTACTS

Darmo Art

darmoartgallery@gmail.com

www.darmoart.com

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire