Salanitro est une marque bien connue pour la création de montres de haute qualité, dignes de confiance et créatives sur la scène internationale. L’expertise de l’entreprise comprend le travail des pierres précieuses et l’utilisation de techniques sophistiquées telles que le serti grain, le serti neige, le serti baguette et le serti invisible pour créer des designs raffinés qui rehaussent la beauté des montres des marques horlogères les plus prestigieuses.
Depuis plus de 30 ans, le créateur, Pierre Salanitro, est animé par le respect de la tradition, l’indépendance, l’esprit de famille mais également par une créativité sans fin, une envie de se renouveler et d’explorer de nouveaux territoires.
S by Salanitro : Créativité et innovation
Cette toute nouvelle marque se distingue par la singularité de ces pièces d’exception et l’identité forte qu’elles représentent.
Les sources d’inspirations du créateur sont sans limite.
La sensibilité esthétique et culturelle est au cœur de l’ADN de S by Salanitro, une marque qui allie l’expertise de la haute horlogerie et des Métiers d’Art de la création joaillière pour créer des pièces uniques et exceptionnelles.
Les artisans et créateurs de S by Salanitro ont une connaissance approfondie des matériaux et des pierres précieuses, ainsi qu’un savoir-faire d’exception qui leur permet de donner vie à des créations éblouissantes et originales. Chaque objet est le fruit d’un travail minutieux et méticuleux, où chaque détail est pris en compte pour créer une pièce qui répond aux standards les plus élevés des connaisseurs et amateurs de raffinements rares.
La marque a pour ambition de surprendre et d’émerveiller en initiant des projets ambitieux, parfois en collaboration avec des partenaires prestigieux. Chaque création est le résultat de l’alliance de plusieurs savoir-faire pour donner naissance à une œuvre d’art éclatante, qui marie prouesse technique, maîtrise séculaire et inspiration contemporaine.
Bien que la haute horlogerie soit le cœur de métier d’origine de son fondateur, S by Salanitro explore de nouveaux horizons en incarnant sa passion pour les objets uniques et précieux, source d’émotion.
Après trois ans de réflexion et de travail, une première collection voit le jour. Placée sous le signe de la rareté et de son caractère précieux, cette collection est le fruit d’un projet mûri dans le temps, où chaque pièce a été créée avec soin et attention pour offrir une expérience unique et inoubliable à ceux qui la possèdent.
L’Asie : source d’inspiration de la première collection de la marque
Lors d’un voyage d’affaire en Asie, Pierre Salanitro rencontre un ami qui lui propose de participer à un diner le soir même dans le restaurant de leur hôtel, avec d’autres convives. Un sujet se distingue pendant le diner : l’élevage des carpes koï, poisson emblématique au Japon, qui participe à des concours de beauté.
L’un des convives demande alors à Pierre de faire une reproduction de son koï champion, en laque et en pierres précieuses. Est alors créée un objet unique, précieux, personnel, original et singulier. Cette création donnera l’envie à Pierre Salanitro de réaliser des objets exceptionnels qui allient le savoir-faire d’exception et une imagination sans fin.
Pierre Salanitro propose alors une collaboration avec l’ECAL, une école d’art et de design située à Lausanne avec une réputation à l’international. Le thème du projet consiste à réaliser des pièces originales avec des pierres précieuses et semi précieuses. Pour ce projet, 14 élèves designers sont mobilisés.
Parmi les différents projets proposés, 6 projets sur la thématique du masque attirent l’œil du créateur de part notamment l’originalité des pièces. Cette première collection a pour objet de réinterpréter cet objet ancestral qu’est le masque issu des civilisations antiques. Les masques sont connus dans le monde entier comme étants de véritables œuvres d’art exposés dans les musées les plus prestigieux du monde entier découvertes notamment lors des colonisations des grandes puissances européennes en Afrique, en Asie ou encore en Océanie.
Par la suite, les masques auront énormément de succès auprès des grands artistes européens comme Paul Gauguin, Pablo Picasso ou encore Henri Matisse. L’intérêt porté à ces masques et notamment l’évolution vers l’abstraction en se libérant du réalisme. Cet objet ancestral représente également le mystère, il est possible de camoufler son identité derrière celui-ci.
Chaque création possède un nom, une identité propre et une histoire. Le premier masque de la collection s’intitule « le Guerrier » et s’inspire d’un masque aztèque.
L’inspiration du premier masque : le guerrier de Malinaltepec
La première création de la marque s’inspire du masque emblématique de Malinaltepec découvert en 1921 dans le Sud-Ouest du Mexique et datant entre 300 et 500 après J.C.
La fonction initiale du masque reste encore floue, nous ne savons pas si il était intégré à une sculpture funéraire ou bien à une architecture. Le masque a toutefois été réutilisé plusieurs siècles plus tard au cours de la période postclassique (900- 1521 après J.C.), d’où l’utilisation de mozaïque à base de turquoise, d’amazonite, d’obsidienne, et de nacre qui recouvre le visage.
Le masque fut inhumé par la suite avec un homme ou une femme de haut rang. De plus, au-delà de l’aspect esthétique du masque, il ferait référence à Chalchiuhtlicue, déesse de l’eau et de la fertilité. L’ajout de trait divin à un masque permettait au défunt d’accéder au monde céleste.
L’art du serti marié à l’art de la gravure
S’est vite posée la question de miniaturiser le masque pour qu’il puisse rentrer dans son coffret de présentation sans qu’il perde sa force d’évocation. Comment faire pour respecter l’esprit de ces objets ancestraux avec les matériaux utilisés ? Comment travailler la patine pour donner cet effet du temps qui passe ? Autrement dit, comment rester fidèle à l’esprit de ces masques sans les dénaturer ?
La première difficulté fut de réaliser un masque en le miniaturisant. Pour « le Guerrier », la technique qui fut choisie, est celle d’un serti descendu couplé à un travail de gravure. Les pierres sont ainsi tenues par des griffes. Les bords du masque sont recoupés pour libérer la pierre et sont dressés vers le haut ou descendus vers le bas. Cette technique est propre à l’équipe Salanitro.
La gravure sur le masque permet de réinterpréter l’histoire, notamment le thème de la guerre sur ce masque, grâce à un travail de précision géométrique et symétrique.
Pour le choix de la matière, le masque est fait en Vermeil, de l’argent plaqué or. Le Vermeil représentait autrefois les 45 ans de longévité d’un mariage. Le choix de cette matière n’est donc pas sans intérêt pour le créateur, qui veut faire que cette collection puisse défier le temps.
Le masque possède 214 diamants blancs et 2 rubis se trouvant à chaque extrémité du visage.
La collection des masques se décline à l’infini avec des masques aztèques, africains, ou encore japonais. Ainsi, pour la marque, toutes les civilisations deviennent une source d’inspiration.
En complément de la diversification de la collection, le créateur propose du sur mesure. Il est alors possible de choisir la matière du masque, les pierres précieuses ou encore la technique de sertissage.
La deuxième collection : Backgammon, entre authenticité et modernité
Le deuxième objet présenté par la marque est un backgammon, un jeu populaire depuis des millénaires.
Selon la légende, un jeu d’échec aurait été envoyé en Perse par les Hindous afin de tester les capacités intellectuelles de la population. Seulement, le secret des échecs est découvert par les perses et un nouveau jeu apparait : le backgammon.
Ce jeu se fera connaître dans le monde entier et sera appelé de différentes manières en fonction des nationalités. Le nom officiel du jeu est issu du nom que les Anglais lui donnaient.
Au-delà d’être un jeu, pour certaines populations, il s’agissait d’un moyen pour prédire le destin des dirigeants.
Le backgammon est à la fois un jeu tactique et une distraction. Pierre Salanitro décide d’en faire un objet « Haute couture ». La version confectionnée par la marque possède un design élégant et est réalisé en Suisse à partir de matériaux de qualités exceptionnelles. Chaque détail est pensé pour rendre ce jeu unique : le contour des pions est serti de diamants noir ou saphirs bleus, de même pour les 24 flèches qui compose le plateau. Le gobelet pour lancer les dés est en cuir anthracite et porte le logo de la marque. Enfin, le videau est serti de 137 diamants noirs qui complètent les numéros inscrits sur chaque face du dé.
La marque prévoit de dévoiler 10 nouveaux backgammons par année. Le service de personnalisation est également disponible, comme pour les masques.
De plus, cet objet d’exception pourra être transmis de génération en génération, et durera ainsi dans le temps.
La troisième collection : le Miroir, le reflet de l’âme
Enfin, le troisième objet présenté par la marque est le miroir qui est réalisé en collaboration avec l’architecte d’intérieur et créatrice Aline Ebeia.
Selon la créatrice, « il est absolument primordial de faire de notre habitat et de notre lieu de travail un espace idéal pour nous rendre heureux, un véritable point d’ancrage, ressourçant, équilibré, mais aussi stimulant, car notre maison est le reflet de ce que nous sommes et doit être considéré comme une extension de nous-même »
Avec sa marque « The Precious Energy », Aline Ebeia créée des objets d’art et de décoration personnalisés, comme les miroirs en cristaux et pierres aux vertus bienfaisantes et apaisantes. Sa marque est donc l’alliance parfaite entre l’esthétisme et le bien-être.
Le miroir est une surface réfléchissante qui recouvre une symbolique riche, complexe et ambivalente. En tant que passerelle entre le monde de la connaissance et le monde de l’être, il fascine et dérange. En renvoyant notre propre image, celle-ci peut être fidèle, illusoire ou inattendue, mettant en avant sans artifice les défauts et les qualités de la personne qui se regarde.
Le miroir est un symbole de sagesse et de connaissance, associé à la magie et à la divination dans les contes et différentes traditions. Certains miroirs parlent et disent la vérité, comme celui de la méchante reine dans Blanche Neige, un conte des frères Grimm basé sur un mythe germanique en 1812.
Le miroir invite à découvrir le sens caché des choses et reflète notre avancement spirituel ainsi que l’état de notre conscience.
Comme pour le masque et le backgammon, le miroir est réalisé avec des matériaux d’exceptions. Il est composé de bois laqué et est composé de 1 277 pierres précieuses et semi-précieuses (Malachite, Rhodonite noire et rose, Jaspe rouge, Fluorine, Améthyste…). La disposition des pierres représente une tête de mort, plus spécifiquement les têtes de morts mexicaines. Leur symbolique est de se remémorer les défunts lors de la fête des morts le 1er et 2 novembre.
Ce miroir est le fruit d’un travail de 350 heures afin de positionner chaque pierre parfaitement.
Il sera également possible de le personnaliser en choisissant la forme, la taille, la couleur ou encore le nombre de pierres, ce qui permet de donner un caractère plus exceptionnel à l’objet. Chaque année, la marque présentera 10 nouveaux miroirs inspirés des différentes cultures.
Si aujourd’hui « S by Salanitro » est lancé avec trois objets exceptionnels, la créativité de Pierre Salanitro ne connait aucune limite. Les objets qu’il crée viennent de différentes cultures à travers le monde, mais il transforme également des objets courants en objets précieux grâce à l’inspiration « S by Salanitro ». Les possibilités de création sont infinies !
Soyez le premier à commenter !