Anna Kara se joue de la mort

Partager cette page

Jeune artiste montante de l’art contemporain, Anna Kara est une artiste plastique, sculptrice, véritable égérie du luxe, de la féminité, de la gourmandise, des plaisirs gustatifs, entre autres. L’artiste se dresse avec une pointe d’ironie et un zest de malice pour susciter l’adhésion. Elle se réalise en détournant la mort du lugubre pour lui redonner l’audace du moment vécu et accompli pour célébrer la vie.


Elle signe des œuvres immédiatement reconnaissables comme ses créations, des allégories très personnelles, tout bon collectionneur se doit d’en acquérir une pour son authenticité qui cote et caractérise totalement notre époque. 
Son travail à travers ses sculptures reflète son intérêt spéciale et spécifique en l’exploration du subconscient et des empreintes du quotidien par une représentation ludique, drôle, décalée de ce qui s’entête en nous. Elle s’amuse à fixer comme faisant part de notre ossature toutes nos petites lubies, toutes nos attaches sentimentales. On plonge dans un univers extrêmement joyeux coloré qui redonne de la vie du « peps » à l’habituel compagnon de Hamlet. Passionnée par les vanités d’aujourd’hui, un thème de la peinture classique, avec des éléments symboliques du temps qui passe, de la finitude, de la fragilité de l’existence (crânes, sabliers…), Anna Kara poursuit à sa façon terriblement actuelle cette interrogation séculaire. L’artiste travaille essentiellement la résine et la poudre de marbre pour créer des pièces uniques de crânes coiffés de friandises, figure iconique de son travail, son ADN d’artiste. Avec Anna, la vie se joue de la mort: l’os se fait gourmand, fleuri, pimpant, vivant. De la joie ! de l’humour ! de l’impertinence !… 

L’artiste travaille exclusivement avec des artisans français et passe plusieurs mois sur chacune de ses œuvres. Exposée aujourd’hui dans le monde entier, cette jeune artiste contemporaine partage sa passion et son univers à travers un travail minutieux qui passionne et interroge. 

Anna Kara, une artiste impertinente

L‘artiste Anna Kara est aujourd’hui connue et reconnue pour ses convictions, son humour et sa manière de tout tourner en dérision. Elle se joue de la vie et la respire pleinement. Son travail et ses œuvres sont immédiatement reconnaissables grâce à leur style et l’originalité du travail artistique qu’elle propose à travers ses créations. Douée d’une imagination débordante, elle n’hésite pas à sortir des stéréotypes formatés d’aujourd’hui. Elle plonge comme une enfant dans l’imaginaire où les bonbons, caramels, sucettes à l’anis et autres… symbolisent l’enfance. Ses sculptures sont le reflet d’une personne ou d’une personnalité coiffée de friandises, ajoutant son regard féminin pour le rendre gracieux et sensuel. Perfectionniste, la sculptrice incarne la précision et l‘amour du détail. 

Savoir-faire et technique Skull Sculptures

L’artiste travaille exclusivement avec des artisans français et les oeuvres (numérotées) sont entièrement faites à la main. Sur chaque pièce, on retrouve entre 100 et 140 détails qui sont minutieusement chromés ou peints à la main.

technique mixte – Résine et poudre de marbre 

Plusieurs dimensions :  19 x 26 x17 cm / 35 x 40 x 26cm / 80 x 65 x 60 cm /

On retrouve toutes les tailles de l’œuvre massive et colossale digne d’une entrée de palace à l’œuvre plus humble, mais néanmoins jamais dépourvu de sa gaité remplis de détails truculents.

Edition : Exemplaire unique et signé 

Certificat : Un certificat d’authenticité signé par l’artiste est délivré

Expositions et récompenses

2020 – 2021
Galerie ARTCLUB – Paris
Galerie Art Photo Expo – Londres Hôtel Georges V
2019 
Galerie MGT – Paris
Galerie ArtClub – Paris
Galerie Gloria – Paris
Galerie Art Photo Expo Royal Monceau à Paris Galerie Villa Domus à Honfleur
2018 
Exposition The Art&Antique Fair Olympia à Londres Exposition Artexpo à New York
Exposition au Musée Trefle à Shanghai
2017 
Exposition Artexpo à New York Exposition au Grand Palais à Paris
2016 
Exposition ArtClub à Paris
2015 
Exposition Grimaldi Forum à Monaco, ArtClub à Paris 2014 Exposition au Palais Constantin à St-Pétersbourg
2013 
Exposition au Grand Palais Art en Capital,

“Toile D’or De L’an 2013”
2012 
Salon d’Art Contemporain à l’Espace Pierre Cardin
Exposition au Grand Palais Art en Capital à paris 
2011 
Salon d’Art contemporain à l’espace Pierre Cardin
Exposition au Grand Palais Art en Capital à Paris 
2010 
Exposition Universelle à Shanghai
2009 
Manège de Moscou

– – – –

Toile d’or de l’année 3 années consécutives (2011, 2012, 2013)

Mérite Culturel Francais Médaille d’argent

1er prix de Géricault
Dr Jean-Charles Hachet

D’autres nombreuses distinctions et expositions notamment au Grand Palais.

A propos de Anna Kara

Sculpteur-peintre française, née à Erevan elle étudie la peinture entre 1992 et 1996 à l’école Supérieure des Beaux-Arts « Kodjoyan » (Arménie). En 1996, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts « Terlemezyan » d’Erevan (Arménie) et poursuit ses études jusqu‘en 2001 à l’Institutpédagogique « Abovyan » Faculté des Beaux-Arts, où elle est reconnue comme major de sa promotion  L‘artiste est aujourd’hui connue pour ses vanités. L’œuvre d’Anna Kara est reconnaissable à son style et à son originalité. Ses sculptures sont le reflet d’une personne ou d’une personnalité coiffée de friandises, ajoutant son regard féminin pour le rendre gracieux sensuel. Perfectionniste, la sculptrice incarne la précision et l‘amour du détail. C’est une créatrice qui fait tout avec ses mains, elle passe entre 3 et 5 mois sur chacune de ses sculptures. Les œuvres d‘Anna Kara ne se contentent pas d‘être sollicitées par la France… elles voyagent hors des frontières et s’exportent  dans de nombreux pays comme les État-Unis, l‘Angleterre, l‘Asie de l’Est, la Russie…

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire