Louboutin s’exhibe jusqu’au 03 janvier 2021

Partager cette page

L’exposition Christian Louboutin L’Exhibition[niste] du Palais de la Porte Dorée sera de nouveau acces­sible au public à partir du 16 juin et est prolongée jusqu’au 3 Janvier 2021.

Conçue comme une invitation à plonger dans l’uni­vers foisonnant de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Christian Louboutin, un créatif

Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nourrit d’une passion pour les voyages, entremêlée de références au monde de la pop cultu-re, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.

Dévoilant les inspirations et le processus créatif de Christian Louboutin, l’exposition met en scène la vision du créateur à travers quelques-unes des oeuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers sont présentés, dont certains jamais exposés. Ces pièces patrimoniales et artistiques sont présentées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives qui soulignent l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art, comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. L’exposition dévoile également des projets inédits avec quelques-uns des artistes qui lui sont chers : le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Rei­hana, le duo de designers anglais Whitaker et Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, et bien d’autres encore…

Louboutin, naissance de l’artiste

Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fasciné dès l’adolescence par la beauté architecturale et la richesse ornemen­tale du Palais de la Porte Dorée, qui nourrit très tôt son amour de l’art et des arts appliqués. Il y puise un répertoire de formes et de motifs pour ses premières créations dont le soulier Maque­reau réalisé en peau de poisson et directement inspiré de l’iridescence des espèces de l’Aqua­rium Tropical. C’est là, dans ce chef-d’oeuvre de l’Art déco, que le jeune Christian Louboutin est saisi par un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui par la suite inspira l’iconique soulier Pigalle qui sera réinventé au fil des saisons.

Pour une visite réussie

Pour assurer la visite de l’exposition dans les meilleures conditions de sécurité pour le pu­blic, des dispositions particulières ont été mises en place par le Palais de la Porte Dorée :

• La réservation en ligne via le site du Palais de la Porte Dorée est obligatoire. La vente de billets se fait par créneaux horaires.

• Port du masque pour les visiteurs et les agents du Palais en contact avec le public.

• Jauges réduites dans les espaces d’expositions pour éviter la promiscuité entre les visiteurs.

• Déploiement d’une nouvelle signalétique positionnelle et directionnelle pour faciliter la distanciation sociale.

• Mise à disposition de gel hydro-alcoolique dès votre arrivée au Palais et à l’entrée des expositions.

• Respect des gestes barrières.

À propos du Palais de la Porte Dorée

Construit par Albert Laprade pour l’Exposition coloniale internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée est situé dans l’est parisien, et constitue un ensemble Art déco exceptionnel, classé monument historique. Palais officiel, chargé de symboles, son aménagement a bénéficié de la participation des grands artistes et artisans de l’époque : le sculpteur Alfred Janniot, les peintres Pierre-Henri Ducos de la Haille, Ivanna et André-Hubert Lemaître et Louis Bouquet, les ensembliers Eugène Printz et Jacques-Emile Ruhlmann, les ferronniers Gilbert Poillerat et Ray­mond Subes. Il abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire