Cette année la grande foire dédiée à l’Art Contemporain outre-atlantique va encore réunir quelques 200 professionnels qui vont présenter plus de 4 000 artistes. Principale concentration de professionnels du secteur, elle accueille le monde entier avec un programme s’étendant du 3 au 8 décembre 2019, et avec une ouverture au public prévue le 5 décembre.
Miami Art Basel, une institution
Tout ce beau monde se concentrera au Miami Beach Convention Center, comme chaque année, et comme déjà prévu jusqu’en 2021…
Quelques indiscrétions de « milieux autorisés » nous sont parvenues pour nous laisser entendre que le Miami Art Basel pourrait coïncider en 2020 avec une autre concentration qui nous intéresse fortement.
Il y a quelques jours, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) apprenait au monde entier que son fameux Salon Internationale de la Haute Horlogerie (SIHH) se transformait en Watches & Wonders Geneva. Ainsi en 2020, du 25 au 29 avril la communauté horlogère internationale va déferler sur Genève avant de se rendre à Baselworld du 30 avril au 05 mai. La concurrence entre Genève et Bâle était donc bien actée…
Vers une mutualisation des intérêts
Mais il s’agit d’une autre information qui a attiré notre attention. L’annulation du Watches & Wonders Miami prévu en février 2020 semblait inéluctable. Impossible de le maintenir avant Genève qui a l’ambition de devenir l’épicentre de l’horlogerie mondiale. La date de sa tenue devait donc être décalée. Bien que toujours pas arrêtée, on nous informe que plusieurs options seraient à l’étude dont l’option Miami Art Basel. Il ne s’agit pas encore de fusionner ces deux évènements mais bien de faire coïncider ces deux grands évènements.
L’horlogerie se réinvente
Pour Artistes du Temps, il s’agit là d’une nouvelle de premier ordre qui viendrait confirmer et valider le rapprochement des deux univers que sont l’Art contemporain et la Haute Horlogerie. Rapprochement inéluctable selon nous tant l’horlogerie se trouve aujourd’hui en manque criant de créativité. Les designers et le milieu professionnel horloger pourraient ainsi profiter d’inspirations nouvelles et de la dynamique de l’Art contemporain.
Si cette information devait se confirmer, il serait peut-être intéressant que Baselworld regarde aussi du côté d’Art Basel s’il ne veut pas disparaître. À suivre…
Soyez le premier à commenter !