L’art du son en horlogerie

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Afin de célébrer la thématique de l’année The Sound Maker qui rend hommage à l’art du son en horlogerie, la Grande Maison présentera une nouvelle « sculpture sonore », œuvre née de la collaboration entre Jaeger-LeCoultre et l’artiste suisse contemporain Zimoun. Cette nouvelle œuvre d’art sera exposée à travers le monde, après son inauguration en Chine cet automne.

En choisissant d’enrichir son univers culturel et créatif à travers cette collaboration artistique, Jaeger-LeCoultre élargit le dialogue existant entre l’horlogerie et l’art. Fidèle à la thématique The Sound Maker, la Grande Maison a choisi de collaborer avec un artiste dont la majeure partie de l’oeuvre explore et rend hommage à la nature du son.

Dans ses oeuvres, Zimoun utilise de simples matériaux bruts et des composants industriels recyclés pour créer des fresques complexes et évocatrices générant des sons et mouvements qui révolutionnent les concepts de sculpture, d’espace et de temps. En évoquant son approche, l’artiste explique : « Je m’intéresse au son en tant qu’élément architectonique pour créer l’espace, mais également à sa manière d’occuper une pièce, à la façon dont il interagit avec celle-ci. Je travaille avec des structures sonores tridimensionnelles, en mettant en place des expériences dans un espace, et en explorant celui-ci, ainsi que le son, les matériaux, et la perception. »

Zimoun choisi délibérément de ne pas forcément utiliser de matériaux esthétiques et base sa sélection sur leurs propriétés dynamiques et de résonnance. Dans ce sens, le parallèle est clair avec la manière dont les horlogers de Jaeger-LeCoultre travaillent le métal : cela ajoute une dimension plus profonde à la collaboration avec Zimoun. « Nous sommes ravis de travailler avec Zimoun, » explique Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. « Comme notre Manufacture, il transforme les matières premières avec précision. Son expertise et sa créativité avec le métal correspondaient parfaitement au travail de nos artisans, constamment à la recherche du parfait équilibre entre technicité et beauté. »

Tout comme les artisans qui élaborent des mouvements de montres à sonnerie, Zimoun crée des oeuvres élégantes et poétiques qui allient la simplicité à la complexité et l’aspect ludique à l’élégance. Dans les deux cas, la fascination réside dans le fait que des éléments visibles et concrets permettent  de comprendre rapidement le processus de la création du son, et, à la fois, la complexité du système dans son ensemble défie toute tentative de le décortiquer.

L’installation « The Sound Maker »

« 1944 prepared dc-motors, mdf panels 72 x 72 cm, metal discs Ø 8cm, 2020 » (1 944 moteurs à courant continu préparés, panneaux de fibres à densité moyenne de 72 cm x 72 cm, disques de métal de 8 cm de diamètre, 2020).

Pour encourager la libre interprétation, Zimoun donne à ses oeuvres des titres très techniques décrivant simplement les matériaux utilisés – éléments que le spectateur voit de toute manière. L’oeuvre est conçue à partir de petits moteurs à courant continu, de câbles fins, de panneaux de fibres à densité moyenne et de presque 2 000 disques de métal très fins. Ces disques sont d’ailleurs des composants d’horlogerie provenant de la Manufacture Jaeger-LeCoultre pour servir de sources sonores. Connectés aux moteurs par des câbles, les disques tournent contre les panneaux de fibres à la manière d’une pièce tombant par terre. Ce frottement produit une structure sonore d’une grande complexité et le mouvement crée une surface scintillante.

L’artiste explique : « Les câbles auxquels sont attachés les disques de métal étant pliés à la main, chacun d’entre eux est légèrement différent, variant ainsi les vitesses et les angles de rotation des disques. Cela crée une individualité complexe qui affecte les propriétés à la fois visuelles et acoustiques de l’oeuvre. Le son devient complexe et demeure en constante évolution dans ses microstructures. Tout comme celui d’une rivière, il n’est jamais identique. Visuellement en découle une complexité semblable… provoquant une sorte de scintillement, comparable à l’effet que nous connaissons à la surface de l’eau. »

Dans l’esprit du spectateur, cette fresque de son et de mouvement complexe et évocatrice peut être liée à un phénomène naturel – les mélodies de la nature et le reflet des rayons du soleil sur l’eau – en plongeant les visiteurs dans l’environnement sonore naturel de la Vallée, une allusion aux profondes connexions entre les horlogers de Jaeger-LeCoultre et l’environnement qui les entoure.

À promos de Zimoun

Zimoun (né en 1977) est un artiste autodidacte suisse célèbre pour ses « sculptures sonores », ses architectures sonores et ses installations artistiques. Ses installations explorent le rythme mécanique et le flux des systèmes programmés en incorporant des matériaux bruts et des objets industriels, et créent l’émotion en exprimant une tension entre les schémas habituels du modernisme et les forces chaotiques de la vie. En plus d’avoir été récompensée par de nombreuses subventions et résidences d’artistes, l’oeuvre de Zimoun a été exposée dans de célèbres musées internationaux comme le MAC, le Musée d’art contemporain de Santiago du Chili ; le Musée Nam June Paik Art de Séoul ; le Musée Kuandu de Taipei ; le Musée Reina Sofia de Madrid ; le Musée d’art John-et-Mable Ringling de Floride ; le Musée Dr Bhau Daji Lad de Mumbai ; le Musée national d’art de Pékin ; le Musée LAC de Lugano ; le Musée d’art de Séoul ; Le Musée de l’Image et du Son de São Paulo ; le Musée Muxin de Wuzhen ; le Kunsthalle de Berne ; le Musée des beaux-arts de Taipei ; le Centquatre-Paris ; le Musée d’art contemporain de Busan ; le Musée des beaux-arts du Locle ; le Musée des beaux-arts de Berne ; le Musée Collection Lambert à Avignon ; et bien d’autres. L’artiste vit et travaille à Berne, en Suisse.

À propos de The Sound Maker

En 2020, Jaeger-LeCoultre célèbre THE SOUND MAKER, un hommage aux sons de la nature, trame de fond de la vie quotidienne de la Vallée de Joux, et à son incroyable héritage de montres à sonnerie, l’expression revisitée d’un siècle et demi d’expertise. Depuis la création de sa première répétition minutes en 1870, les montres à sonnerie sont devenues une spécialité de la Manufacture qui a développé 200 calibres à sonnerie au cours des 150 dernières années, démontrant ainsi sa maîtrise des alarmes relativement simples aux sonneries et aux répétitions hautement complexes.

En parallèle, les ingénieurs et designers de la Manufacture ont breveté de nombreuses innovations ayant révolutionné la qualité et la beauté acoustique.

Catégorie :
Art du Temps

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