Les Cabinotiers jouent « La Musique du Temps»

Partager cette page

L’approche de la mesure du temps chez Vacheron Constantin trouve son expression la plus aboutie lorsque la technique est sublimée par le talent des maîtres d’art et par des finitions main réalisées dans le respect des attributs de la Haute Horlogerie.

Les quatre pièces à exemplaires uniques Les Cabinotiers

Les Oiseaux chanteurs en offrent une parfaite illustration. Chefs d’oeuvre d’émail peint champlevé, les scènes bucoliques et enchanteresses des cadrans donnent une interprétation poétique de la « La Musique du temps® », thème imaginé par le département Les Cabinotiers, ici honoré par le chant imaginaire des oiseaux.

Une parfaite maîtrise des volumes et des techniques artisanales est essentielle sur ces pièces offrant un cadran à deux niveaux. Le travail sur les deux sections du cadran, l’une émaillée qui cache le module des heures et des minutes et l’autre guillochée servant à leur affichage, demande en effet une grande précision dans la finesse et l’ajustement de ces deux éléments qui donnent toute son élégance au modèle.

Pour réaliser ces cadrans d’un réalisme saisissant, le maître émailleur de Vacheron Constantin a utilisé la technique de l’émail peint champlevé. Celle-ci consiste à creuser de minces alvéoles dans la matière du cadran, conçues comme autant de réceptacles à l’émail délicatement déposé au pinceau. Réalisé sous binoculaire, ce travail est d’autant plus complexe que la palette de couleurs est riche. Afin de donner vie aux oiseaux, le maître artisan a en effet étendu sa palette à quelque 10 couleurs et leurs dégradés pour chacun des cadrans, fruit d’un intense travail de recherche et d’une extrême dextérité pour les appliquer. A cela s’ajoute l’indispensable maîtrise du feu, en sachant que l’émail, matière minérale, doit être fondu pour gagner son inimitable éclat translucide. A mesure que les oiseaux prennent forme sous la main experte de l’artisan, la pièce demande des passages successifs au four pour fixer progressivement les couleurs, soit autant d’opérations à risque pour le travail déjà réalisé.

La partie droite des cadrans correspondant à l’arc de cercle dévolue à l’affichage des heures et des minutes, est quant à elle finement guillochée à la main puis mise en couleur pour en faire ressortir les motifs vieux panier.

Merveilles de la nature

La Maison a choisi des oiseaux incarnant une symbolique très forte. Le colibri, plus petit oiseau au monde capable de battements d’aile jusqu’à 200 fois par seconde est représenté dans des teintes de vert, se nourrissant de nectar de fleur. Le geai bleu, sentinelle des forêts, avertit ses congénères de la présence de prédateurs, en accompagnant ses cris de quelques claquements d’ailes sonores. Dans un décor brun, la mésange bleue avec son oeil souligné d’un trait de pinceau signale sa présence à qui voudrait prendre sa place. Un rouge-gorge se pose sur le cadran agrémenté de teintes bordeaux. Logés dans d’élégants boîtiers en or rose de 40 mm de diamètre, et or blanc pour le rouge-gorge, ces cadrans sont une véritable invitation à la rêverie et à la contemplation des merveilles de la nature. Chaque pièce est proposée avec un bracelet en cuir d’alligator dont la teinte est en accord avec celle du cadran.

Un calibre à heures et minutes satellitaires

Dans un souci de pureté des formes, la Maison a opté pour le calibre manufacture automatique 1120 AT en raison de sa finesse et de sa fiabilité. Développé dans les années 1960, ce mouvement a d’emblée retenu l’attention des spécialistes et des collectionneurs non seulement pour ses 2,45 mm d’épaisseur mais également pour sa construction considérée comme un modèle d’ingénierie horlogère.

Au fil des décennies, ce mouvement extra-plat a connu diverses déclinaisons selon les fonctions additionnelles, dont cette version 1120 AT. Malgré son module des heures et de minutes satellitaires côté verso et sa masse oscillante en or guilloché assurant le remontage du barillet sur le fond du mouvement, celui-ci ne fait que 5,45 mm, logé dans un boîtier de 12,37 mm.

La particularité du calibre tient en effet aux indications horaires. L’affichage se fait sur un arc de cercle de 120° porteur des minutes en applique. Les heures satellitaires deviennent ainsi traînantes avec trois bras porteurs chacun d’un disque rotatif à quatre chiffres qui se relaient le long de la minuterie.

Les Cabinotiers : des créations à exemplaires uniques

Dans l’univers Vacheron Constantin, Les Cabinotiers représentent un département à part entière dédié aux créations à exemplaires uniques et à la personnalisation des pièces. Cette tradition remonte au 18ème siècle, époque où l’on appelait « cabinotiers » les maîtres horlogers qui exerçaient au sein d’ateliers baignés de lumière, dits « cabinets », situés aux deniers étages des édifices genevois. Entre les mains de ces artisans érudits, ouverts aux idées nouvelles du Siècle des Lumières, naissaient des garde-temps exceptionnels, inspirés d’astronomie, de génie mécanique et des arts. Ce savoir-faire, qui constitue la grande tradition horlogère genevoise, coule dans les veines de Vacheron Constantin depuis 1755.

Catégorie :
Art du Temps

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire