Rolex, partenaire de l’exposition internationale d’architecture de la Biennale di Venezia

Partager cette page

Pour la quatrième fois depuis 2014, Rolex est Partenaire Exclusif et Montre Officielle de l’Exposition internationale d’architecture de La Biennale di Venezia. La 17e édition de la plus importante exposition d’architecture consacrée aux nouvelles idées qui a débuté samedi 22 mai, à Venise, et se terminera le 21 novembre.

Maquette du nouveau centre culturel à Niamey, Niger, créé par la protégée Rolex Mariam Kamara sous le mentorat de Sir David Adjaye. ©Rolex/Reto Albertalli
Maquette du nouveau centre culturel à Niamey, Niger, créé par la protégée Rolex Mariam Kamara sous le mentorat de Sir David Adjaye. ©Rolex/Reto Albertalli

Le soutien de Rolex à l’architecture et à la célèbre exposition vénitienne reflète l’engagement constant de la marque envers l’innovation, les avancées technologiques, la précision et la recherche d’harmonie entre forme et espace – un engagement que les montres Rolex ont toujours symbolisé, dès les débuts de la manufacture. 

« Comment vivrons-nous ensemble ? » C’est par cette question que Hashim Sarkis, le commissaire de l’exposition, a défini le thème de la 17e Biennale Architettura. Il invite les architectes à imaginer des espaces dans lesquels nous pourrons coexister et agir ensemble, à l’heure où la planète est mise sous pression et nécessite des actions concertées. 

« Depuis de nombreuses années, Rolex favorise les idéaux qui encouragent l’ingéniosité humaine et la faculté d’atteindre les plus hauts niveaux de performance, explique Arnaud Boetsch, Directeur Communication & Image chez Rolex. Notre soutien envers la Biennale et ce qu’elle représente reflètent notre attachement à l’innovation, comme en témoignent, en architecture, l’optimisation de l’espace et la création de bâtiments durables. » 

Le Pavillon Rolex

Dans les Giardini, le pavillon Rolex, qui se distingue par le contraste entre ses fondations solides et sa structure fine et transparente à facettes – un rappel à la lunette cannelée, une signature esthétique propre à certains modèles iconiques de la marque – présente un projet de l’architecte nigérienne Mariam Kamara. Elle est la protégée du célèbre architecte ghanéo-britannique sir David Adjaye dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, qui a pour vocation de favoriser l’architecture de demain en soutenant de jeunes talents. 

Le Pavillon Rolex ©Reto Albertalli
Le Pavillon Rolex ©Reto Albertalli

« Dans une ville implantée dans le désert, nous avons été soucieux de créer des espaces verts et des refuges apaisants, végétaliser permet également de réduire la température, explique Mariam Kamara. Ils ont également souhaité un endroit qui reflèterait les traditions locales. » Son approche illustre la confiance croissante qu’accordent les architectes africains aux formes architecturales et aux matériaux traditionnels par rapport aux méthodes contemporaines habituelles. « Travailler sur ce projet avec David m’a permis de me fier encore davantage à mon instinct architectural, déclare-t-elle. Cela m’a aidée à m’affirmer et à ne pas m’excuser pour mes idées. » 

Des croquis, deux maquettes et des films illustrent le projet de Mariam Kamara : un centre culturel prévu à Niamey, la capitale du Niger. Sa construction, qui fera notamment appel à des techniques traditionnelles, met en lumière deux valeurs que le duo d’architectes partage avec Rolex : la précision et la durabilité. En réponse à l’invitation de Hashim Sarkis, Mariam Kamara présentera une installation, dans la partie de l’Arsenale intitulée As Emerging Communities. 

Vers plus de durabilité avec l’aide d’architectes de renommée mondiale

L’engagement de Rolex pour une architecture d’excellence au caractère durable est visible dans plusieurs de ses bâtiments conçus par certains des plus grands architectes du monde. On compte notamment le design très original du Rolex Learning Center conçu par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA pour l’EPFL, à Lausanne en Suisse, le bâtiment Rolex à Dallas conçu par Kengo Kuma ainsi que celui de Tokyo créé par Fumihiko Maki.

Vue extérieure du Rolex Learning Center par SANAA pour l'EPFL à Lausanne. ©Rolex/Jess Hoffman
Vue extérieure du Rolex Learning Center par SANAA pour l’EPFL à Lausanne. ©Rolex/Jess Hoffman

Encourager la transmission du savoir

La transmission du savoir au profit des prochaines générations est une valeur fondamentale chez Rolex, qu’il s’agisse des activités horlogères de la marque ou de son soutien à l’art, à la culture et à l’architecture. Rolex s’investit pour l’avenir de l’architecture, mais aussi pour le partage de connaissances et d’idées entre générations. Depuis bientôt vingt ans, le Programme Rolex de mentorat artistique favorise l’essor de jeunes artistes dans plusieurs disciplines en les associant à des maîtres de leur domaine respectif durant une période de collaboration et d’échanges créatifs.

Kazuyo Sejima et Yang Zhao (2012‒2013) ©Rolex/Hideki Shiozawa
Kazuyo Sejima et Yang Zhao (2012‒2013) ©Rolex/Hideki Shiozawa

Les architectes Álvaro Siza, Kazuyo Sejima, Peter Zumthor, sir David Chipperfield et sir David Adjaye ont participé au programme en tant que mentors, tandis que d’autres ont participé à la sélection de mentors en tant que conseillers. Parmi eux figurent Alejandro Aravena, Tatiana Bilbao, Vishaan Chakrabarti, lord Norman Foster, Frank Gehry, Daniel Libeskind, Maya Lin, Ryue Nishizawa et Rafael Viñoly.  

Les cinq duos mentor-protégé en architecture formés par le programme reflètent tous l’objectif que s’est fixé Rolex : contribuer à un monde meilleur et plus durable.

Catégorie :
Actualités Artistiques

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire