L’artiste Andreas Angelidakis a révélé les premiers détails d’une œuvre d’art immersive d’envergure commandée par Audemars Piguet Contemporary, qui sera dévoilée en octobre. En transformant le dôme intérieur de l’Espace Niemeyer, haut lieu historique à Paris, l’installation intitulée Center for the Critical Appreciation of Antiquity (2022) sera visible du 11 au 30 octobre 2022. Elle marquera la première exposition solo de l’artiste à Paris et la première œuvre d’art commandée par Audemars Piguet Contemporary à être inaugurée dans la capitale française.
« Avec ce Center for the Critical Appreciation of Antiquity (2022), j’entends offrir aux visiteurs un environnement ludique pour une approche contemporaine de l’antiquité. Il m’est offert une occasion unique de faire dialoguer mes recherches et ma pratique avec l’Espace Niemeyer, et je suis immensément reconnaissant envers Audemars Piguet Contemporary pour son soutien dans la réalisation de ce projet. »
Andreas Angelidakis
Artiste
La prochaine commande d’Andreas Angelidakis a été révélée aujourd’hui à Athènes, au cours d’une rencontre organisée par la conférence « Art For Tomorrow » du New York Times. Basé à Athènes, l’artiste formé à l’architecture se définit lui-même comme « un architecte qui ne bâtit pas ». Mais sa formation permet aujourd’hui d’éclairer sa pratique de l’art contemporain. Au début des années 2000, Andreas Angelidakis se détourne de la conception de bâtiments physiques pour se lancer dans la création d’espaces architecturaux virtuels en 3D. Sa pratique explore la notion de ruine – tant des sociétés antiques que contemporaines. Il voit en l’architecture un creuset d’interaction sociale, créant des œuvres qui reflètent la sociologie et l’histoire du modernisme dans l’architecture, la culture urbaine et les médias numériques.
Center for the Critical Appreciation of Antiquity (2022) s’annonce comme étant l’installation la plus ambitieuse d’Andreas Angelidakis à ce jour. Prenant place sous l’impressionnante coupole de l’Espace Niemeyer, l’installation multi-couche consistera en un centre d’étude sur l’antiquité et la ville moderne. Elle se composera de sculptures, de mobilier, de vidéos et de collages et intègrera des colonnes, des ruines, des livres et un échafaudage – tous réalisés à différentes hauteurs et dans des matériaux du quotidien. L’installation est intentionnellement configurée pour dialoguer avec l’architecture moderne de l’édifice, dont le design signé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer reste aujourd’hui l’un des plus salués en Europe.
L’œuvre plongera le visiteur dans un environnement immersif et combinera les recherches approfondies d’Andreas Angelidakis avec les perceptions de la culture grecque antique, à travers le prisme du monde actuel, incluant l’architecture, l’archéologie, la culture pop et le tourisme de masse. Prenant pour point de départ le Temple de Zeus olympien, l’œuvre explorera différents éléments d’architecture, des ruines aux projets de restauration. Cette installation ludique servira de plateforme sociale interactive permettant aux visiteurs d’aborder notamment la pertinence de l’antiquité aujourd’hui. Elle marque un moment important pour Andreas Angelidakis, en réunissant les éléments virtuels et physiques de sa pratique.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Andreas Angelidakis pour ce moment important dans sa pratique artistique. Cette installation spectaculaire au cœur de l’Espace Niemeyer offrira un dialogue fascinant entre l’antiquité et sa résonance avec la société contemporaine. La pertinence architecturale du bâtiment en fait un lieu d’accueil idéal pour la nouvelle installation immersive d’Andreas, et nous espérons que les visiteurs seront nombreux à venir découvrir l’œuvre. »
Denis Pernet
Curateur Audemars Piguet Contemporary.
L’équipe curatoriale d’Audemars Piguet Contemporary travaille étroitement avec Andreas Angelidakis pour développer cette création. Cette collaboration met en lumière la mission permanente du programme : inviter un artiste à réaliser une nouvelle œuvre d’art de nature à nourrir sa créativité et à élargir le champ de sa pratique.
À propos d’Andreas Angelidakis
Andreas Angelidakis (né en 1968), vit et travaille à Athènes. Architecte de formation, diplômé de l’Institut d’Architecture de Californie du Sud et d’un Master en « Design Architectural Avancé » de l’Université de Columbia, il entretient une pratique pluri-disciplinaire en tant qu’architecte, artiste, commissaire et écrivain. Une pratique centrée sur la recherche et l’exposition, et souvent explorée sur la toile.
Andreas Angelidakis a constamment défié le produit final de la discipline architecturale, en inversant la séquence « de la représentation à la réalisation » propre à la production des bâtiments. Il prend souvent pour point de départ un édifice existant, à partir duquel il produit des modèles, des films, des ruines, des installations ou des histoires alternatives, en brouillant factuel et fiction et en estompant les frontières entre réel et virtuel. Il a participé, en tant qu’artiste et commissaire, à diverses expositions internationales telles que : « The State of the Art of Architecture » à la Biennale inaugurale d’Architecture de Chicago ; la 12e édition de la Baltic Triennial au Centre d’Art Contemporain de Vilnius et le « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan, toutes en 2015, ainsi qu’à « documenta14 », à Athènes et Kassel, en 2017. En 2019, il participe à la Bergen Assembly, contribuant à un système de siège social multifonctionnel pour le « Parliament of Bodies » de Paul B. Preciado, dans le cadre de documenta14, ainsi qu’à la Biennale de l’Image en Mouvement à l’espace OGR de Turin. Parmi les expositions dont il a été commissaire figurent The System of Objects à la Fondation Deste à Athènes ; « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan ; Fin de Siècle au Swiss Institute à New York ; Period Rooms au Het Nieuwe Instituut de Rotterdam, et OOO Object Oriented Ontology à Kunsthalle Basel.
À propos de l’Espace Niemeyer
Conçu par Oscar Niemeyer et construit en 1965 comme siège du Parti Communiste Français, l’Espace Niemeyer est devenu un site d’expression artistique exceptionnel.
En France, l’Espace Niemeyer incarne l’extraordinaire créativité du mouvement moderniste au 20e siècle. Il est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton, l’acier et le verre. Ce patrimoine architectural, classé monument historique de France en 2007, accueille aujourd’hui une grande variété d’artistes et d’évènements. Cette multitude de projets est rendue possible grâce aux relations de longue date avec des artistes visuels et performatifs et des étudiants issus de différentes écoles partenaires, qui développent leurs créations lors de résidences au sein de l’espace.
À propos d’Audemars Piguet Contemporary
Audemars Piguet Contemporary commande à des artistes internationaux la création d’œuvres d’art contemporain et soutient une large communauté de créateurs. La Manufacture croit au pouvoir de l’art contemporain de favoriser les dialogues. Ce programme entre en résonance avec la communauté d’artisans experts qu’Audemars Piguet soutient et a fait croître à la vallée de Joux.
Audemars Piguet Contemporary s’engage auprès d’artistes auxquels elle commande des créations à travers une variété de dispositifs et de médias, de manière à leur permettre d’explorer de nouveaux territoires dans leur pratique. Audemars Piguet Contemporary accompagne chaque commande dans sa création, son développement et son exposition, et invite un public divers à entrer en dialogue avec les œuvres. Celles-ci appartiennent aux artistes et intègrent leur corpus d’œuvres.
Comme pour les montres mécaniques, les œuvres produites recèlent bien plus qu’il n’y paraît au premier regard. Sensibles à un monde en perpétuelle mutation, elles sont une opportunité de rassembler les audiences et de discuter la nouvelle création dans toute sa complexité.
Depuis 2012, Audemars Piguet Contemporary a établi des collaborations avec des artistes internationaux tels que Cao Fei, Kurt Hentschläger, Dan Holdsworth, Ryoji Ikeda, Lars Jan, Theo Jansen, Alexandre Joly, Kolkoz, Robin Meier, Quayola, Cheng Ran, Arin Rungjang, Tomás Saraceno, Semiconductor, Jana Winderen et Sun Xun. Les œuvres d’art commandées ont été présentées dans le monde entier, dans le cadre de manifestations majeures en Asie (Art Basel, Hong Kong ; le Centre d’Art Contemporain de l’UCCA (Pékin), en Europe (180 The Strand, Londres; Ars Electronica, Linz; Art Basel, Bâle ; l’Espace Niemeyer, Paris ; la Maison des Arts Électroniques (HEK) Bâle ; l’Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia ; le Kunstmuseum Wolfsburg ; le MAXXI, Rome ; le Palais de Tokyo, Paris), et aux États-Unis (Art Basel, Miami ; la High Line, New York ; Times Square Arts, New York).
À propos d’Audemars Piguet
Audemars Piguet est la plus ancienne manufacture de Haute Horlogerie encore aux mains de ses familles fondatrices (Audemars et Piguet). Installée au Brassus depuis 1875, l’entreprise a formé plusieurs générations d’artisans talentueux qui n’ont eu de cesse de développer de nouvelles compétences et techniques, élargissant le champ de son savoir-faire tout en traçant sa propre voie. Dans la vallée de Joux, au cœur du Jura suisse, Audemars Piguet a créé de nombreux chefs-d’œuvre témoignant du savoir-faire ancestral et de l’esprit novateur de la Manufacture. En partageant par le vecteur de l’émotion sa passion et son savoir-faire avec les amateurs d’horlogerie du monde entier, Audemars Piguet a instauré un dialogue entre des créateurs issus de domaines différents et a donné naissance à une communauté inspirée. Born in Le Brassus, raised around the world.
Soyez le premier à commenter !