Art in Time ouvre à Monaco

Partager cette page

A l’initiative de Karl-Friedrich Scheufele, un nouveau concept de galerie horlogère voit le jour à Monaco. Elle rassemble huit maisons réunies par leurs valeurs communes : indépendance, originalité et artisanat. Passion et innovation seront ainsi au cœur d’une nouvelle expérience horlogère.

Un concept novateur

ART IN TIME repose sur un concept unique en horlogerie : rassembler des maisons non par type de montres, par gamme ou proximité de style, mais par affinité de valeurs. Ces valeurs s’agrègent autour d’un élan fondateur commun à toutes ces maisons, reposant sur des critères d’indépendance, de créativité et d’exclusivité.

« La démarche qui anime Chopard, tout comme la Chronométrie Ferdinand Berthoud, est fondée sur le respect de la Haute Horlogerie. Nous portons ses valeurs et veillons à son patrimoine », explique Karl-Friedrich Scheufele, Président de La Chronométrie Ferdinand Berthoud. « Chacune à leur manière, les maisons présentes à ART IN TIME sont animées par les mêmes convictions ».

Réunies par cette même volonté artisanale, ART IN TIME rassemble ainsi pour la première fois des maisons à forte identité, portées par d’authentiques entrepreneurs dont les créations contemporaines ne sont éditées qu’à de rares exemplaires. Elles quittent, chaque année, les ateliers de ces maisons qui figurent parmi les plus innovantes et exceptionnelles de la Haute Horlogerie. Leur singularité s’exprime le plus souvent par une approche renouvelée de l’affichage horaire, de la construction de leur mouvement, du dessin très audacieux de leur boîtier, pour mieux se démarquer de l’horlogerie traditionnelle.

Ces marques de niche pour collectionneurs avertis ont aujourd’hui leur adresse : ART IN TIME.

Le fruit d’un long cheminement

A titre personnel comme professionnel, tout au long de sa carrière, Karl-Friedrich Scheufele a développé de nombreuses initiatives en lien direct avec le thème du temps et la préservation du patrimoine horloger. Ainsi en va-t-il du L.U.CEUM de Fleurier, dont le nom est inspiré de “L.U.C” (Louis-Ulysse Chopard) et du mot latin “lyceum”, lieu d’apprentissage, une vocation aux fondations de cet espace de partage de l’héritage horloger.

Cette quête de revalorisation du patrimoine horloger s’est poursuivie avec la renaissance de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, toujours sous l’impulsion personnelle de M. Scheufele en 2013. Les garde-temps créés dans cette dynamique incarnent sa passion pour les travaux de Ferdinand Berthoud et la volonté audacieuse de les faire revivre avec la visibilité qui leur est due aujourd’hui.

« La Chronométrie Ferdinand Berthoud m’a ouvert la porte des maisons de niche, porteuses d’une horlogerie novatrice et animée par des personnes passionnées avec lesquelles nous partageons à l’évidence des valeurs communes. ART IN TIME nous permettra, ensemble, d’acquérir une meilleure visibilité auprès des collectionneurs et du grand public, notamment sur la Côte d’Azur où ces maisons n’avaient jusque-là pas de représentation », explique Karl-Friedrich Scheufele.

Huit maisons d’exception au lancement d’ART IN TIME

Ainsi naît aujourd’hui, à Monaco, la première galerie d’art dédiée à la mesure du temps dans cette région du monde : ART IN TIME. Avec un emplacement d’une qualité incomparable, au cœur de la Côte d’Azur, s’exprime la volonté commune de n’offrir que le meilleur de la Haute Horlogerie, avec un choix de maisons véritablement complémentaires les unes des autres.

A ce jour, les maisons Ferdinand Berthoud, Chopard, Greubel Forsey, L’Epée, MB&F, Ressence, Florian Schlumpf et Urwerk sont les premières à participer à ART IN TIME. Celle-ci prend place dans le nouveau complexe de très haut standing « ONE MONTE CARLO », à côté du célèbre Hôtel de Paris. C’est là, en cet emplacement central à proximité du Casino, que la galerie ART IN TIME a ouvert ses portes pour les collectionneurs et amateurs d’art horloger.

Au sein de cet espace intime, seuls quelques garde-temps d’exception seront exposés au cœur d’une scénographie très épurée. Les maisons verront leur enseigne et logo se fondre dans un décor quasiment dépourvu de mobilier, pour que les pièces horlogères deviennent le centre d’intérêt principal et captent ainsi toute l’attention des amateurs de beaux objets. Cette présentation uniforme est la clé d’une harmonie visuelle qui permettra à chaque montre d’émerger de manière naturelle. Les vitrines elles-mêmes ont été conçues de manière à quasiment s’effacer devant chaque création horlogère.

ART IN TIME a pour vocation de n’offrir que la quintessence de l’art horloger. C’est un projet aussi ambitieux que conceptuel qui, à terme, pourrait accueillir d’autres arts ayant un lien avec le temps. Il est à ce jour le seul espace au monde à proposer en un même lieu une sélection de pièces d’un tel niveau.

Catégorie :
Art du Temps

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire