L’odyssée de Cartier

Partager cette page

L’odyssée de Cartier est une série de courts-métrages dédiés aux influences de la Maison. Ces influences sont les fondatrices du style Cartier.

Cartier lolypop

Chapite 1 – Jeanne Toussaint, la Panthère

Jeanne Toussaint va révolutionner la joaillerie contemporaine. La première à tout oser et à inventer la Panthère, la première à diriger la création d’une grande Maison de joaillerie. Comment elle en prend la tête entre 1933 et 1970, comment elle impose son fameux « goût Toussaint » auprès des femmes les plus élégantes de la planète.


Chapitre 2 – Cartier and the british touch

C’est à Londres et New Bond Street, temple historique de la Maison, indissociable de l’ADN Cartier que les choses vont évoluer. Comment le twist anglais infuse la création, comment l’esprit britannique électrise le style et l’élégance Cartier.

Chapitre 3 – Cartier et l’influence russe

La Russie fait partie des grands courants stylistiques qui ont traversé l’histoire de Cartier. Dès 1904, Cartier découvre lors de son premier voyage un univers d’influences : du travail de l’émail aux coiffures folkloriques, des pierres dures aux nouvelles combinaisons de couleurs.

Chapitre 4 – Cartier et la route de l’Orient

Dès le début du 20ème siècle, Louis Cartier découvre les arts de l’Islam. C’est une rencontre, un choc esthétique. Grand collectionneur, féru d’art et curieux des cultures étrangères, il perçoit la force de ces motifs entre stylisation et abstraction. En 1911, son frère, Jacques, se rend dans le Golfe pour y nouer les premiers contacts et poser les jalons de ce qui deviendra un des piliers du style de Cartier.

Retour en arrière sur l’odyssée originelle. Le film qui a bousculé l’image du luxe. Une oeuvre cinématographique majeure.

Catégorie :
Portraits

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire