L’Art d’attendre selon A. Lange & Söhne

Partager cette page

Dans sa série de photographies «The Art Of Waiting», Clemens Poloczek, directeur de la création chez iGNANT Production, présente une nouvelle perspective du classique CALENDAR 1815.

Situations quotidiennes avec un compagnon exceptionnel au poignet. “L’art d’attendre” avec le CALENDRIER ANNUEL 1815, photographié par André Hemstedt et Tine Reimer

«Pourquoi toujours se rapprocher du produit ? Si vous montrez tout depuis le début, l’excitation est perdue », déclare Poloczek. Son approche visuelle consiste à changer la perspective des choses et à transformer les histoires qui les concernent en expérience.

Il ne pose pas les questions évidentes concernant les mécanismes et les matériaux. Il souhaite savoir «qui sont les porteurs de la montre – à quoi ils ressemblent, comment ils bougent, comment ils font les choses». L’attente, par exemple, est un sujet banal à première vue, mais il imprègne notre quotidien. Pour Poloczek, c’est exactement ce qui est attrayant : exposer l’esthétique des objets du quotidien. Expliquant son interprétation, Poloczek dit : “Ces gens attendent avec force. ils ne deviennent pas nerveux mais cèdent à la situation.”

Les images prises par André Hemstedt et Tine Reimer sont contrastives. «Aujourd’hui, l’attente est perçue comme étant négative – mais vous ne pouvez rien y faire.» Nous passons une bonne partie de notre vie à attendre dans différentes positions : être couché, assis, penché. Les photos sont axées sur les modes et les styles d’attente d’un individu – une personne qui porte un calendrier annuel classique au poignet.

The 1815 ANNUAL CALENDAR est précisément fabriqué à la main et se compose de 345 pièces. Poloczek est fasciné par «le caractère précieux, la perfection artisanale tangible». Le garde-temps avec Les affichages analogiques de date, de jour et de mois ainsi qu’un affichage des phases de lune ne sont que vaguement décrits dans la plupart des images. Son aura se déploie dans l’esprit de l’observateur sensible, un connaisseur.

La solide plaque trois-quarts en argent allemand non traité, les vis bleuies, les chatons en or vissés et le coq d’équilibre gravé à la main sont déjà considérés comme des marques de fabrique des montres de poche historiques. Les éléments caractéristiques et les développements de la carrière prolifique de Ferdinand Adolph Lange ont été repris avec élégance et traduits dans le présent. Doté d’une balance périphérique pour la voie ferrée, de chiffres arabes et d’aiguilles en acier bleui, le cadran est également inspiré par la conception de garde-temps classiques.

Poloczek a été surpris de constater que, malgré ses racines historiques, le CALENDRIER ANNUEL DE 1815 se fondait harmonieusement dans le contexte moderne et exprimait ainsi sa personnalité progressive. «Avec son design classique et résolument réduit, il correspond au zeitgeist de la nouvelle génération», ajoute Poloczek.

«L’ère numérique nous fait aspirer aux expériences « tactiles » et aux valeurs analogiques. C’est exactement ce que montre le calendrier annuel, comme en témoignent les images – ou surtout parce que l’accent n’est pas uniquement mis sur la montre. “

À propos de A. Lange & Söhne

En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec 63 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1994 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la LANGE 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la ZEITWERK, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants. Des complications sophistiquées, à l’instar de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES, du DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON ou du TRIPLE SPLIT incarnent l’aspiration de la manufacture à toujours porter son art riche d’une longue tradition vers de nouveaux sommets.

Catégorie :
Art du Temps

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire